PAGE D'INFORMATION CONCERNANT LES MESURES SPÉCIFIQUES DUES À LA PANDÉMIE DE COVID19

Virus

1. FORMATION

1.1. Toutes les formations en présentiel sont maintenues. En effet la formation continue dans le domaine médical fait office d’exception (situation particulière) aux dernières mesures du conseil fédéral (source de l'informationICIetICI).  Cependant, toutes les mesures d’hygiène, de protection et de distanciation sont obligatoires durant toute la journée de cours. Le nombre d’élèves maximum admis est de 15 pour la salle de cours du HIB à Estavayer-Le-Lac. C’est le nombre de personnes qui permet de maintenir une distance raisonnable entre chaque participant.

1.2. L'annulation pure et simple d'une inscription à un cours à la demande d'un participant ne peut se faire que si le participant ne peut participer au cours pour des cas avérés de force majeure.

1.3. Les formations prévues en présentiel qui doivent être modifiées en raison de mesures sanitaires légales sont soit reportées à une date ultérieure soit transformées en visio-formations. Elles ne sont jamais annulées.

1.4. Une formation transformée en visio-formation donne droit à un rabais de 25% sur le prix "catalogue". Pour les conditions de remboursement, se référer au point 1.6.

1.5. Les participants inscrits à une formation repoussée à une date ultérieure qui ne peuvent pas participer à la formation à cette nouvelle date, peuvent soit demander un remboursement soit un report de leur inscription sur un autre cours.

1.6. Les remboursement de cours ne se font pas en espèces. Il se font toujours sous forme de note de crédit.

2. GANTS NITRILE

La situation pandémique actuelle est à l'origine d'une situation jusqu'alors inconnue en matière d'approvisionnement de matières premières : ce sont les producteurs/fournisseurs qui dictent les règles du marché. De nombreuses denrées sont devenues rares voire impossibles à trouver sur les circuits commerciaux normaux. De nombreuses pénuries se sont fait sentir et les prix ont varié en conséquence. Ce fut le cas pour les masques médicaux, les vêtements médicaux à usage unique et les désinfectants.
Actuellement, une pénurie mondiale se fait sentir pour les gants médicaux à usage unique. Et il est fort probable que cette pénurie va durer jusqu'à fin 2021. Les fournisseurs habituels réservent leur stock pour les clients institutionnels : hôpitaux, maisons de retraite, médecins, militaires, … les autres professions sont laissées pour compte. C’est le cas des physiothérapeutes.
PHYSIODYNA tente par tous les moyens de trouver ces gants. Sur les marchés officiels et sur les marchés parallèles. Mais naturellement les prix s’en ressentent.
Si une boîte de 200 gants nitrile se vendait à 14.00 CHF TTC il y a 12 mois, elle se vend aujourd’hui entre 39.00 et 43.00 TTC. Et la cause n’en est pas la marge, mais le prix de revient !! Et les prix varient tous les jours ; comme le prix de l’essence !
De nombreux fournisseurs annoncent des boîtes de gants à 15.00, 16.00 ou 17.00 CHF TTC, mais il s’agit en fait de boîtes de 100 gants, pas toujours en nitrile et il faut parfois commander 100 boîtes pour obtenir ce prix.

.

Mis à jour le 23.04.2021